Projet

Fritzchens Fritz / Better Images of AI / GPU shot etched 5 / CC-BY 4.0

L’objectif du projet est de développer des connaissances en intelligence artificielle (IA) sur de nouveaux modèles de langues neuronales applicables aux langues avec peu de ressources, d’avancer dans la numérisation des langues du territoire POCTEFA (aragonais, catalan, basque et occitan) et dans la construction d’une infrastructure linguistique et transfrontalière intelligente facilitant la communication entre les locuteurs des différentes langues ainsi que l’accès multilingue à l’information.

Le projet vise à :

  • Construire de nouveaux algorithmes et architectures neuronaux pour générer des modèles de langage neuronal adaptés aux régimes de calcul et aux ressources linguistiques limitées.
  • Améliorer les systèmes de transcription, de traduction automatique neuronale et de synthèse vocale pour le basque, le catalan, l’occitan, l’aragonais et leurs variantes dialectales, en combinant le français et l’espagnol. 
  • Développer le prototype d’une plateforme de sous-titrage et de doublage automatique entre les langues du projet.
  • Créer un répertoire en-ligne de ressources, de technologies et d’applications pour les langues des Pyrénées.
  • Consolider le « Réseau transfrontalier d’excellence en technologies linguistiques ».

 

Le projet européen EFA 104/01-LINGUATEC AI (Intelligence Artificielle) est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le 1er appel INTERREG POCTEFA 2021-2027. Cette subvention soutiendra l’effort d’innovation, en misant sur la recherche appliquée en intelligence artificielle dans le traitement du langage naturel (NLP). Elle contribuera également à l’articulation sociale et culturelle du territoire transfrontalier en renforçant un élément clé de la culture locale, les langues. 

Délai d’exécution
Début : 2024/01/01
Fin : 2026/12/31