Consortium
Le consortium du projet Linguatec-IA est composé des entités suivantes:
Le consortium du projet Linguatec-IA est composé des entités suivantes:
ELHUYAR
ELHUYAR. Chef de file du projet. C’est le principal bénéficiaire du projet LINGUATEC-IA chargé, entre autres, de la gestion administrative et financière et de la coordination générale du projet.
Le but et l’objectif de fondation d’ELHUYAR est de promouvoir, encourager et développer la science et l’euskera. Dans le domaine des technologies de la langue et l’intelligence artificielle, les travaux de recherche réalisés par la Fondation dans son centre d’intelligence artificielle Orai portent notamment sur la traduction automatique, la création automatique de ressources linguistiques, l’analyse de textes et les technologies de la parole. ELHUYAR a par ailleurs une longue expérience dans la direction et la participation à des projets européens de technologies de la langue. Il est membre du Réseau basque de science et technologie.
LO CONGRÈS PERMANENT DE LA LENGA OCCITANA
LO CONGRÈS PERMANENT DE LA LENGA OCCITANA est, avec Elhuyar l’organisme à l’origine de l’idée et chargé de la coordination du projet.
LO CONGRÈS est l’organisme interrégional de régulation de la langue occitane. Son objectif est de contribuer à la vitalité et au développement de l’occitan en travaillant pour renforcer sa connaissance et sa codification par la production d’outils en rapport avec les divers aspects de la langue occitane (lexicographie, lexicologie, terminologie, néologie, phonologie, orthographie, grammaire et toponymie).
HITZ
UNIVERSITÉ DU PAYS BASQUE / EUSKAL HERRIKO UNIBERTSITATEA (UPV/EHU). L’UPV/EHU est représentée par le centre HiTZ. HiTZ est un centre de référence dans le domaine des Technologies du langage. Son objectif est de stimuler la recherche, la formation, le transfert de technologie et l’innovation en intelligence artificielle axée sur le langage et la parole. Il s’agit d’un centre multidisciplinaire composé de plus de quatre-vingts personnes expertes en informatique, linguistique, sciences humaines numériques et ingénierie. Le centre réunit les groupes de recherche Ixa et Aholab. Dans l’activité du groupe l’accent est notamment mis sur l’euskera et les langues qui disposent de peu de moyens.
UNIVERSITÉ TOULOUSE JEAN JAURÈS
UNIVERSITÉ TOLOUSE JEAN JAURÈS. L’Université Toulouse-Jean Jaurès est un haut lieu de la recherche sur la langue occitane et de son enseignement.
Dans le cadre du projet LINGUATEC-IA, les chercheurs du groupe OCRE (“OCcitan, Langues Romanes, langues d’Europe : décrire, formaliser, outiller, comparer”) du laboratoire CLLE apporteront leur expertise en linguistique occitane et en construction de ressources pour le traitement automatique de l’occitan.
UNIVERSITÉ PERPIGNAN VIA DOMITIA
UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA. L’Université de Perpignan Via Domitia est représentée par LAMPS (Laboratoire de Modélisation Pluridisciplinaire et Simulations). Il s’agit d’une unité de recherche pluridisciplinaire axée sur la modélisation et la simulation numérique tant théorique qu’appliquée et dont les compétences couvrent plusieurs domaines de l’informatique, les mathématiques et la physique. Dans le cadre du projet Linguatec-IA, l’équipe de LAMPS réalisera les activités de recherche et développement dans le domaine du traitement automatique du langage pour les langues minoritaires, et le catalan en particulier.
IKER – CNRS
IKER. Le Centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER est une Unité Mixte de Recherche (UMR5478) qui a comme organismes de tutelle le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Le centre est localisé à Bayonne, sur le campus de la Nive (UPPA), et il constitue la seule structure spécialisée dans le domaine des études basques en France.
Dans le cadre du projet LINGUATEC-IA, il apportera ses compétences en linguistiques basque et en traitement automatique des langues. Cet organisme a de l’expérience dans la construction de ressources pour le basque.
UNIVERSITAT DE LLEIDA
UNIVERSITAT DE LLEIDA. L’Universitat de Lleida (UdL) est l’université de référence sur le territoire catalan occidental qui comprend une bonne partie des Pyrénées orientales et, au sein de celui-ci, le territoire de l’occitan et de l’aranais.
Dans le cadre de l’UDL, le département de Philologie et communication accueille les études consacrées à la communication audiovisuelle et aux philologies catalane et espagnole. Une partie de l’activité de recherche de ce département est réalisée au sein du groupe (Grup de Recerca en Transformacions dels Mitjans de Comunicació), comprenant notamment le groupe SoGeL (Grup de Recerca en Sociolingüística i Geolingüística). SoGeL se consacre à la recherche sur la variation géographique de la langue et ses dynamiques sociales, surtout celles liées aux frontières politiques. Son travail porte de préférence sur le catalan et l’occitan.
GOBIERNO DE ARAGÓN
GOBIERNO DE ARAGÓN.La Direction générale du patrimoine culturel du Gouvernement d’Aragon participe pour la première fois à un projet européen en matière linguistique, l’aragonais étant intégré dans le développement et l’implantation des technologies de la langue.
Cette nouvelle étape sera consacrée à la mise en œuvre et l’amélioration des outils créés lors du précédent projet LINGUATEC, dont le partenaire du Gouvernement d’Aragon était la Direction générale de politique linguistique.