LINGUATEC-IA utilisera, participera au progrès et développera ses propres ressources et ses outils linguistiques pour progresser sur la voie de la numérisation des langues des Pyrénées. Étant donné que la situation de départ en matière de numérisation de chaque langue est différente, chacune d’entre elles nécessite des ressources et des outils spécifiques qui répondent aux propres besoins de son niveau de numérisation.
Les organismes participants opèrent dans divers domaines du secteur du traitement du langage, comme le développement de nouveaux algorithmes et d’architectures neuronales adaptés aux situations de calcul et de ressources linguistiques limitées pour améliorer les systèmes de transcription, de traduction automatique neuronale et de synthèse vocale de l’euskera, du catalan, de l’occitan, de l’aragonais et de leurs variantes dialectiques, qui se combinent avec le français et l’espagnol.
Le projet LINGUATEC IA reprend le témoin de LINGUATEC, projet préalable cofinancé avec des fonds POCTEFA, à ce jour terminé, puisque après trois années d’évolution il a atteint un fort niveau de développement et de ressources.